« après mes expériences à l'étranger, je souhaitais revenir dans une structure à taille humaine  »

Lilia
développeuse associée

 Je suis arrivée à Paris pour mes études en sécurité informatique à Paris Diderot. Après un stage à Boston, j’ai travaillé dans une start-up qui développait des logiciels de sécurité et d’authentification pour le secteur médical pendant 5 ans. Puis j’ai travaillé à Vancouver dans l’image médicale.

A mon retour à Paris, j’ai rencontré ipso, et cela fait 3 ans ! Je voulais revenir à une structure où la prise de décision se faisait de façon moins hiérarchique et plus locale. Et la dimension sociale d’ipso m’a séduite. En tant qu’étudiante étrangère, alors récemment arrivée de la Bulgarie, l’assurance maladie française et son fonctionnement sont complexes. L’idée de simplifier la vie des patients et des médecins m’a parlé et plu ! La société aurait besoin de plus de structures comme ipso. 

 

« la proximité avec l’utilisateur final fait toute la différence »

Je développe le logiciel utilisé à l’accueil, particulièrement les interfaces graphiques. Je côtoie au quotidien les utilisateurs de ce logiciel et peux voir tout de suite le résultat de mon travail. Le feedback est immédiat. 

Ce logiciel affiche le flux du patient dans le cabinet, il permet à l’assistant d’informer le praticien que le patient est dans la salle d’attente, et au médecin de faire ordonnances et facturation, puis de les retransmettre à l’accueil. L’assistant médical fait alors la feuille de soins et imprime les ordonnances, avant d’effectuer le paiement.

 Dans une journée, nous accueillons plus de 200 patients, il faut donc que le process soit le plus simple possible. Au quotidien, nous améliorons sans cesse le logiciel : simplification et automatisation des tâches au maximum. L'Assurance Maladie n’arrête pas de mettre à jour la facturation (par exemple le remboursement des téléconsultations) et il faut y adapter l’application. 

« développer une application qui communique avec la Sécurité sociale française est un challenge quotidien »

Pour la création des factures et feuilles de soins par exemple, tous les protocoles utilisés par le système français sont très compliqués. C’est d’autant plus challengeant qu’il y a un vrai contraste avec la simplicité, la souplesse et l’efficacité des équipes chez ipso. 

« la hiérarchie est complètement plate  »

Toute le monde suggère des solutions, participe à la prise de décision. L’ambiance est marquée par la bienveillance et l’écoute mutuelle, alors que nous venons tous d’univers différents… et cela se passe très bien ! 

notre équipe