rejoignez-nous

 

Nous recherchons des médecins, sages-femmes, infirmiers, infirmières.  Nous recrutons aussi bien dans l'optique d'intégrer un cabinet existant ou ouvrir un nouveau cabinet. Envoyez votre candidature à recrutement@ipsosante.fr

travailler chez ipso, c'est différent

collectif

Le travail en collectif est la clé pour faire évoluer la médecine de proximité vers une pratique plus humaine, collaborative et enrichissante pour toutes et tous. Pour que chacun et chacune se sente soutenu·e, pour ne jamais être seul·e.

progrès continu

Le progrès de l’un·e est le progrès de tous·tes : nous pratiquons avec conviction le compagnonnage. Nous remettons sans cesse en cause l’existant, nous testons, corrigeons et apprenons, nous nous donnons le courage de créer.

bienveillance

Nous nous voulons des relations professionnelles profondément humaines, fondées sur l’écoute, la confiance et la transparence. Sans oublier un zeste de convivialité !

partageons nos convictions

  • Marie
     médecin associée et maître de stage universitaire

    « j’ai toujours voulu avoir un exercice professionnel très varié et faire de la médecine générale au sens large »

    Je suis médecin généraliste associée chez ipso. J’ai fait mes études à Nantes et je suis arrivée à Paris pour faire mon internat. J’ai prolongé mon internat à l’hôpital d’un an pour valider un diplôme en nutrition en plus de la médecine générale. J’ai toujours voulu avoir un exercice professionnel très varié et faire de la médecine générale au sens large. C’est ce qui m’a poussée à faire de la nutrition : une dimension que je trouve importante dans de nombreuses pathologies, mais aussi en termes de prévention et sur laquelle nous sommes peu formés en tant que médecins généralistes. Après mon internat j’ai débuté en faisant des remplacements en libéral, ainsi qu’à l’hôpital. Parallèlement, j’ai commencé à m’investir dans le projet ipso alors débutant. 

     

    le témoignage de Marie

  • Marine
    sage-femme associée

    « j’ai rencontré l’équipe et je me suis dit : ils ont tout compris ! »

    Je suis récemment devenue sage-femme associée chez ipso.  Après des études à Lille, et une année d’exercice en hôpital dans le Nord, je suis partie 3 ans en mission humanitaire à Madagascar et Mayotte. En rentrant, j’ai eu envie d’exercer en libéral et j’ai vu l’annonce d’ipso pour un remplacement de congé maternité. J’ai rencontré les équipes. Emballée, j’ai été partante pour un essai !

     

    le témoignage de Marine

  • Pierre
    infirmier associé

    « les valeurs d’ipso m’ont décidé à rejoindre l’aventure, ainsi que l’équipe »

    J’ai fait mes études en Normandie, travaillé à l’hôpital de Chambéry, puis en libéral dans un cabinet en Savoie, avant de rejoindre Paris. Pour pouvoir faire un travail rigoureux et satisfaisant, j’ai créé mon propre cabinet et ma patientèle dans le 2e arrondissement de la capitale. Je me suis présenté aux professionnels de santé du quartier et j’ai été contacté pour participer à idomed, un programme de recherche sur la télémédecine mené par ipso. 

     

    le témoignage de Pierre

  • Julien
    développeur

    « je cherchais un travail avec plus de sens »

    J'ai fait des études d'ingénieur en mathématique et informatique à l'INSA. J'ai d'abord travaillé dans une entreprise qui faisait des logiciels de gestion de tournées de véhicules, puis dans une autre qui fabriquait des logiciels pour tourner des vidéos 360°. Plutôt des petites structures. Mais je cherchais un travail avec plus de sens, où je pourrais sentir que ce que nous faisons est utile à la société. J'ai donc orienté mes recherches vers le domaine du médical. J'ai eu la chance de croiser ipso au bon moment, leur besoin correspondant au mien simultanément. Ce que j'ai pu entrevoir à ce moment de la structure et des valeurs d'ipso m'a beaucoup attiré. 

     

    le témoignage de Julien

travailler chez ipso santé, ça veut dire quoi ?

Chez ipso santé, chaque professionnel ou professionnelle de santé travaille en libéral. 

Chacun et chacune a le choix concernant son nombre d’heures d’exercice. Pour les titulaires, ipso santé doit représenter l’activité principale à raison d’au moins 25h par semaine en moyenne (sauf cas particulier) avec 10h maximum de consultations par jour. 

Travailler chez ipso santé c’est aussi :

  • un local et du matériel performants, notamment le logiciel sur mesure

  • une prise en charge de toutes les dépenses professionnelles : consommables, matériel, iPad & iPhone personnels, etc.

  • une prise en charge administrative complète, plus besoin de se préoccuper des relations avec les organismes sociaux (notamment URSSAF et CARMF) et fiscaux (seulement la déclaration d’IR en fin d’année), de la comptabilité, du juridique, des relations avec les banques et administrations etc.

  • un cabinet pensé autour de la convivialité, la coopération et le partage

en tant que remplaçant ou remplaçante

Nous recrutons des remplaçant·es, thésé·es ou non, pour des remplacements ponctuels ou réguliers, idéalement sur le long terme et dans une perspective d'installation. Nous cherchons des personnes motivées et avec un minimum de disponibilités.

Après un temps d’intégration et une première évaluation, si les remplacements se passent bien, l’équipe des associé·es propose progressivement des plages fixes. Chaque remplaçant·e construit ainsi, au fur et à mesure, un emploi du temps plus régulier. Les plannings réguliers sont revus tous les 6 mois pour répondre à notre évolution.

Les cabinets sont ouverts de 7h30 à 22h30 du lundi au vendredi, et de 9h/10h à 18h/19h les samedis et jours fériés. La rémunération est majorée avant 8h et après 20h (majoration de 35 euros) et les jours fériés (majoration de 19 euros).

en tant qu’associé·e

Être associé, c’est avoir des parts dans l’entreprise. Cela signifie donc aussi avoir une voix dans toutes les grandes décisions (choix des dirigeants ou mandataires de l'entreprise, lancement d'un nouveau projet, grandes règles de vie commune). Chez ipso santé, c’est simple : 1 associé·e = 1 voix. Ce qu’être associé·e signifie également :

  • un modèle adapté pour des praticiens qui souhaitent faire du libéral avec un temps de travail modéré (vs. la moyenne en France de ~50h/semaine pour un MG libéral) ou combiner avec d’autres activités (recherche, enseignement, hôpital…)

  • des assurances prises en charge par ipso (donc par la solidarité collective) : prévoyance, complémentaire santé, RCP

  • en cas d’absence, pas de charges à payer

  • des revenus plus réguliers et sécurisés que des remplacements ou même dans un cabinet traditionnel (pas de charges fixes)

  • une partie de la rémunération est collective : participation aux bénéfices

  • une liberté de s’absenter ponctuellement ou durablement sans mettre en danger le cabinet et ses patients  (formation, congés, tour du monde, expatriation du conjoint, congés maternité…)

ouvrir un cabinet

Le projet ipso vous plait mais ipso santé n’est pas présent dans votre ville ? Nous pouvons vous accompagner du début à la fin pour vous lancer dans l'aventure, et ouvrir un nouveau cabinet ipso sur le territoire qui vous intéresse. N’hésitez donc pas à nous contacter.

 

Valentin, médecin qui a participé à l’ouverture du cabinet Richard Lenoir 

 

"A travers cette ouverture, je me suis rendu compte de toute l'énergie, de tous les moyens techniques, de tous les moyens administratifs mobilisés par ipso. Je ne me serais jamais installé seul ou dans un cabinet de groupe ; en tout cas où il y a toute cette charge-là de choses à faire. Là, c’est comme si on avait gagné au loto, j'ai presque l'impression qu'on a gagné 3 ans de vie en ayant de l’aide pour éviter la charge mentale de l’installation en solo ! Et puis… on est fiers ! On se dit “c’est mon cabinet”. On ressent tout de suite un peu plus de responsabilité parce que c'est pas rien, ça".

process de recrutement

Le recrutement des professionnel·les de santé est effectué par l’équipe des associé·es. Après un entretien qui permet de se présenter mutuellement, de discuter du parcours et du projet professionnel du ou de la candidat·e, de répondre à toutes les questions, nous mettons en place un processus d’intégration progressif.

La coordinatrice ou le coordinateur du cabinet s’occupe des formalités administratives et de présenter les outils utilisés pour communiquer avec l’équipe et gérer les plannings. Un·e des praticien·ne·s associé·e·s du cabinet s’occupe de l’intégration médicale : le fonctionnement du logiciel, le matériel et l’organisation des consultations. Ce praticien sera disponible pour le remplaçant ou la remplaçante et l’accompagnera pendant sa période d’intégration.

Les grandes étapes du recrutement :

  • échange par téléphone pour s’assurer que notre projet te convient

  • rencontre au cabinet avec deux praticiens ou praticiennes associé·es

  • temps d’intégration

  • évaluation

intéressé(e) ?

Si vous partagez notre état d'esprit et si notre mission résonne en vous, envoyez-nous votre CV ! Vous serez amené(e) à suivre un processus de recrutement composé de plusieurs entretiens.

Envoyez votre candidature à recrutement@ipsosante.fr