ce que nous faisons

Nous souhaitons répondre sur un lieu unique à l’essentiel des besoins de santé quotidiens.

une pratique facilitée

Nous pensons l’organisation et les systèmes d’information pour permettre aux médecins de passer plus de temps de qualité avec leurs patients et leurs patientes. Ils et elles sont libéré·es des tâches administratives et sont assisté·es dans leur pratique par du personnel qualifié. Nous mettons en commun nos savoir-faire et outils, et chaque cabinet reste autonome.

Chaque praticienne ou praticien dispose d’une tablette pour suivre ses consultations. Cet outil, en plus de permettre de retrouver plus facilement un dossier et le partager, permet aussi d’accéder à notre logiciel interne. Il inclut un module de rédaction semi-automatique de courriers et prescriptions, un module de cotation semi-automatique, pour optimiser la facturation aux caisses d’Assurance Maladie.

témoignage de Marie, médecin

Nous avons pourtant des profils très différents : professionnels de santé, développeurs informatiques, ingénieurs, administratifs… Cela nous permet de trouver des solutions originales à nos problématiques et de nous remettre en question en permanence. Ce côté multidisciplinaire m’a permis de développer de nombreuses compétences que je n’avais pas initialement aussi bien dans le domaine médical qu’en dehors. Il y a aussi bien sûr les relations amicales « interdisciplinaires » qui se créent à tous les niveaux. 

diversité et solidarité

Nous constituons des équipes médicales complémentaires et pluridisciplinaires, composées de médecins, mais aussi de sages-femmes et d‘infirmiers·ères. Motivé·es et soudé·es, partageant une même vision du service des patientes et des patients.

Notre prise en charge se construit autour d’un projet collaboratif commun, centré sur le soin primaire : les dossiers sont partagés, les soignant(e)s sont disponibles pour les autres et s’entraident sur les prises en charge complexes.

Chaque lundi après-midi, les équipes soignantes se réunissent dans chaque cabinet pour discuter de la pratique médicale. Cas difficiles, questions, demandes d’avis : ici, on fait appel au collectif pour résoudre de potentiels problèmes. Ce temps d’échange est aussi souvent un temps pour se former, être sensibilisé sur des problématiques précises grâce aux interventions de spécialistes extérieurs ou internes à ipso santé.

témoignage de Mbondi, sage-femme

Je voulais retrouver une structure pour partager autour des dossiers, moins me sentir isolée. La prise en charge des tâches administratives qui permet de  libérer du temps a aussi été un argument de taille pour me convaincre. Enfin, le cabinet est tout neuf et très séduisant.

L'organisation très horizontale, non hierarchique a été une grande nouveauté pour moi. Il n’y a pas de chef. Tout le monde est abordable. C’est une entreprise positive. Quand une situation compliquée se présente, plutôt que de voir le côté négatif, on voit ce qu’on peut en apprendre avec beaucoup d’écoute et d’entraide. J’ai été très agréablement surprise. C’est impressionnant. 

Ce n’est pas une simple association de médecins. L’esprit d’équipe fait la différence. Il s’exprime par des réflexions communes, et un soutien étroit si besoin. La pluridisciplinarité est très forte et appréciable.

la recherche médicale

Être chez ipso santé, c’est aussi avoir la possibilité de participer à des projets de recherche ambitieux. ipso santé représente un réseau de dizaines de milliers de patients et patientes réguliers·ères et de dizaines de praticiennes et praticiens prêt·es à encadrer des projets de recherche. Et c’est suffisamment rare pour être souligné, dans un pays où 96% de la recherche a lieu dans les CHU.

Dans le cadre d’un appel à projet, ipso santé s’est associé au Centre de recherche en épidémiologie et Santé des Populations et plus spécifiquement à son équipe MOODS (Dépression, Suicide, Médicament, Outre-Mer). Notre ambition est d’offrir un lieu d’expérimentation multimodal pour favoriser le développement de la recherche en soins primaires et l’émergence d’outils numériques dans le diagnostic, et le suivi des pathologies physiques et mentales. Il sera accessible à l’ensemble des acteurs de la recherche et de la santé numérique (start-ups, industriels, académiques) développant des outils ou cherchant à collecter de l’information sur le terrain.

intéressé(e) ?

Si vous partagez notre état d'esprit et si notre mission résonne en vous, envoyez-nous votre CV ! Vous serez amené(e) à suivre un processus de recrutement composé de plusieurs entretiens.

Envoyez votre candidature à recrutement@ipsosante.fr